Objectifs
Les actions
professionnelles s'appuient principalement sur des besoins
exprimés par les milieux professionnels associés à
la formation ; elles constituent de ce fait un cadre
privilégié pour la professionnalisation. Elles visent
à développer des compétences sous les contraintes
du réel.
Modalités
de mise en oeuvre
Les
séances consacrées aux actions professionnelles sont
d'une durée de quatre heures consécutives en
première et deuxième années. Pendant cette
période, sous la conduite de professeurs, les étudiants
conduisent individuellement ou en groupe des activités de nature
professionnelle décrites dans le référentiel des
activités professionnelles.
Il
est à noter que, comme pour tout enseignement, le temps
consacré par les étudiants aux actions professionnelles
ne se limite pas au strict horaire de formation mais se prolonge par un
temps de travail personnel.
Les périodes de stage en milieu professionnel sont aussi
l'occasion pour les étudiants de réaliser des actions
professionnelles.
Pour l’épreuve d'examen U61 (entretien relatif à la
pratique d’actions professionnelles), l’étudiant
retiendra de 4 à 6 actions qui seront présentées
sous forme de fiches descriptives. Une action devra être en lien
avec la langue A choisie par le candidat et une action devra mettre en
œuvre les compétences liées aux savoirs concernant
le montage de produit.
Les actions de commercialisation de produits touristiques ne doivent
être effectuées que pour le compte d'un commanditaire
titulaire d'une licence d'agent de voyages ou d'un agrément de
tourisme.
Candidats en apprentissage ou en formation continue
Pour
les candidats qui préparent le brevet de technicien
supérieur Ventes et productions touristiques dans le cadre d'un
contrat d'apprentissage ou en formation continue dans le cadre d'un
contrat de travail, les actions professionnelles sont
intégrées aux séquences de formation en entreprise
dès lors que les activités effectuées sont
conformes au référentiel.