actions professionnelles





























Accueil

Les études

L'Examen

Les stages

Actions "pro"

Liens Internet

Objectifs

Les actions professionnelles s'appuient principalement sur des besoins exprimés par les milieux professionnels associés à la formation ; elles constituent de ce fait un cadre privilégié pour la professionnalisation. Elles visent à développer des compétences sous les contraintes du réel.

Modalités de mise en oeuvre

Les séances consacrées aux actions professionnelles sont d'une durée de quatre heures consécutives en première et deuxième années. Pendant cette période, sous la conduite de professeurs, les étudiants conduisent individuellement ou en groupe des activités de nature professionnelle décrites dans le référentiel des activités professionnelles.
Il est à noter que, comme pour tout enseignement, le temps consacré par les étudiants aux actions professionnelles ne se limite pas au strict horaire de formation mais se prolonge par un temps de travail personnel.

Les périodes de stage en milieu professionnel sont aussi l'occasion pour les étudiants de réaliser des actions professionnelles.

Pour l’épreuve d'examen U61 (entretien relatif à la pratique d’actions professionnelles), l’étudiant retiendra de 4 à 6 actions qui seront présentées sous forme de fiches descriptives. Une action devra être en lien avec la langue A choisie par le candidat et une action devra mettre en œuvre les compétences liées aux savoirs concernant le montage de produit.

Les actions de commercialisation de produits touristiques ne doivent être effectuées que pour le compte d'un commanditaire titulaire d'une licence d'agent de voyages ou d'un agrément de tourisme.

Candidats en apprentissage ou en formation continue

Pour les candidats qui préparent le brevet de technicien supérieur Ventes et productions touristiques dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou en formation continue dans le cadre d'un contrat de travail, les actions professionnelles sont intégrées aux séquences de formation en entreprise dès lors que les activités effectuées sont conformes au référentiel.